Comment réussir sa campagne emailing ?

blog thumbs 1 20 Aout

Comment réussir sa campagne emailing ?

Réussir sa campagne emailing

La campagne emailing est une stratégie phare en webmarketing permettant d’inciter la curiosité des prospects, relancer des clients en léthargie ou inciter les clients fidèles à acheter de nouveaux produits et services. Voici quelques conseils permettant de parfaire sa campagne emailing.

La définition des cibles

Une campagne de mailing nécessite toujours une base de données email permettant de fluidifier l’envoi des mails vers les cibles adéquats. Il est donc nécessaire de définir les cibles avant de se lancer dans ce type de campagne. Pour ce faire, cerner les activités des cibles se révèle indispensable. Il est aussi important de définir au préalable s’il est question de mailing pour un projet de type B to B ou B to C. Il faut toujours se mettre en tête que définir les clients cibles signifie essayer de voir quels sont les clients potentiels pouvant s’intéresser à ses produits et services. Si les activités des professionnels ou particuliers sont distantes de ce qu’on a à leur proposer, il vaut mieux les écarter dès la constitution de la liste de cibles pour l’emailing. Cela permet de s’assurer au préalable du succès de la campagne d’emailing à effectuer.

L’élaboration du contenu mail

Le contenu du mail est important pour la réussite de la campagne d’emailing à lancer. Il est donc important de le faire rédiger par un professionnel du commerce et de la relation clientèle. Le contenu peut en effet changer selon qu’il s’agisse de prospection, d’éveil client, de proposition de services à des clients fidèles. Le contenu doit également être court et concis, avec des mots mis en gras pour faciliter la lecture et l’identification des offres et services à proposer. Des phrases typiques du marketing et de la vente sont de rigueur pour convaincre les clients à réagir. L’accroche doit être attractive pour inciter les clients à lire le mail du début jusqu’à la fin. L’intervention d’un professionnel du web peut être nécessaire afin que le mail n’aille pas directement dans le spam des clients cibles.

Soin particulier pour l’objet et la signature

Pour votre projet de campagnes marketing à partir d’adresses email choisies, il est encore indispensable de bien soigner l’objet de votre email. C’est en effet la première information que les cibles reçoivent dès réception de l’email que vous envoyez. Il faut alors que l’objet de votre message résume en quelques mots l’essentiel du message que vous souhaitez véhiculer. De la même façon, il convient de signer l’email à envoyer. Dans la signature, il est important d’indiquer le nom de la société, le téléphone, l’adresse e-mail de contact, l’adresse physique. Ainsi, vous cibles sauront qu’il s’agit d’un message venant d’une structure sérieuse et qui mérite toute leur attention.

L’achat de fichier prospect

L’email à envoyer est désormais prêt. Vous connaissez également vos cibles mais vous n’avez pas encore une liste d’adresses mail à utiliser. Pas de panique, il vous est possible de procéder à l’achat fichier client chez un professionnel proposant ce genre de produit/service. Le professionnel tâchera de s’enquérir sur vos types de cibles. C’est à partir de là qu’il va vous proposer une base de données qualifiée qui vous servira pour votre campagne de mailing.

Plus d'info :

Astuces Marketing, Kit tricot.